A l’occasion du workshop Starting-Block, la chambre des échos se transforme en l’arrière-cuisine des membres du collectif Wonder.
Du 25 au 28 février, le Palais de Tokyo organise Starting-Block, un workshop créatif dédié aux jeunes de 16 à 21 ans préparant les concours d’entrée en écoles d’art. Pour l’occasion, les membres du collectif Wonder Louise Mutrel, Louis Danjou, Charlotte Janis et Viola Vitali prennent les rênes de l’atelier et mettent leurs compétences transdisciplinaires au service des étudiant·es : la risographie, la sculpture, la couture, le dessin, la photographie, la vidéo, la céramique et la création culinaire.
Ensemble, ces artistes ont mêlé leurs techniques pour produire BOYAU JOYAU – un estomac, un cocon, un métabolisme collectif ? – qui sert de point de départ au workshop. Cette forme qui évoque ce dont nous nous nourrissons, du microscopique au monumental, des mots aux vidéos internet, des mouvements aux métamorphoses, accueillera les inspirations, réflexions et productions des participant·es de l’atelier.
Fabriquer un lieu à plusieurs, en mêlant créations individuelles et chantiers communs, fait écho à la manière dont fonctionne le Wonder, un collectif artistique dont les bâtiments occupés successivement et temporairement, sont des membres à part entière du collectif. Dans les dédales d’ateliers et de couloirs, les pratiques artistiques se frottent, s’étincellent, se recyclent, s’auto-digèrent et se compostent.
Avec : Louise Mutrel, Louis Danjou, Charlotte Janis et Viola Vitali, membres du collectif Wonder
La chambre des échos est un nouvel espace de programmation et de médiation culturelle. Elle propose des expositions et des événements à échelle et durée variables dans la zone d’accueil gratuite du Palais de Tokyo. Elle est pensée comme un espace souple et réactif, inspirée par la logique des droits culturels, qui vise à reconnaître le droit de chaque personne ou de chaque groupe à participer à la vie culturelle et à exprimer sa culture.
Accès libre et gratuit depuis le hall du Palais de Tokyo.