Peinture d'un chien blanc aux longues oreilles foncées et aux marques sombres autour des yeux et du nez, sur fond bleu sarcelle. Le chien est tourné vers l'avant, l'air neutre.
MÉDOR, Cocker (Acrylique extra fine sur papier Velin d'Arches, octobre 2013). Crédit : Elia David

Chambre des échos : Elia David, votre portraitiste canin

Du 12 juin au 7 septembre

En écho à Disco, la grande exposition de Vivian Suter dont le titre n’est autre que le nom de son chien1, la Chambre des échos invite Elia David, artiste peintre et portraitiste canin professionnel.

 

Pour affronter la réalité de la vie d’artiste, Elia David met son savoir-faire au service de maître·esses en quête d’un portrait de leur compagnon, comme les « peintres nécessiteux »2 du XIXe siècle exécutaient les commandes d’une bourgeoisie qui aimait décorer ses salons avec le portrait d’une épouse ou d’un cousin. Assumant cette dimension économique – peindre est aussi un métier -, Elia David transforme la Chambre des échos en une vitrine promotionnelle de cette pratique, interrogeant les relations complexes qui lient les artistes et leurs commanditaires mais aussi et surtout les chiens et leurs maître·sses. Car être portraitiste canin, c’est se voir confier de touchantes histoires d’amitié et devoir répondre à de grandes attentes tant artistiques qu’émotionnelles. Si la critique a toujours décrié le portrait de commande, opposant « grand art » et « tableaux pour appartements »3, Elia David revisite le genre et propose de la peinture à la fois bien faite et pour les gens.

Une peinture réaliste d'un cocker anglais aux longues oreilles et à la robe blanche et marron se détache sur un fond bleu sarcelle. Le texte ci-dessous indique : « Elia David, votre portraitiste canin. ».

Si vous désirez passer commande, l’artiste se tient à votre disposition pour convenir de la pose et du format, vous associant ainsi au processus de création. Spécialisé dans les portraits de chiens, il réalisera aussi avec plaisir celui de votre chat, lapin, gerbille ou oiseau.

La chambre des Échos

La chambre des échos est un espace à la lisière de la programmation et de la médiation culturelle. Elle propose des expositions et des événements à échelle et durée variables dans la zone d’accueil gratuite du Palais de Tokyo. Elle est pensée comme un espace souple et réactif, inspirée par la logique des droits culturels, un mouvement qui vise à faire reconnaître le droit de chaque personne ou de chaque groupe à participer à la vie culturelle et à exprimer sa culture.

Accès libre et gratuit depuis le hall du Palais de Tokyo.