Partout, le futur menace. Entre récits d’anticipation lugubres et prospections scientifiques terrifiantes, il devient de plus en plus compliqué de projeter un après. Mais à 14 ans, si le mot « demain » charrie son lot de doutes, de désirs et de craintes, le futur, lui, peut agir comme un antidote – un moyen de s’évader et de réparer.
À quoi ressemble la cité du futur ? C’est la question qui a donné naissance au projet éditorial La Cité du Turfu, initié en 2018 puis renouvelé en 2022 par Dome Collectif en partenariat avec l’association Asad. À chaque édition, un groupe d’adolescent·es de La Courneuve s’empare des outils de la science-fiction et du récit d’anticipation pour imaginer l’avenir du Mail de Fontenay, un bâtiment emblématique de la ville qui sera bientôt démoli dans le cadre du plan de réaménagement urbain de la Cité des 4000.
À travers des ateliers mêlant différentes pratiques créatives, ces jeunes explorent d’autres futurs pour le bâtiment. Loin des récits dystopiques associés à la science-fiction, c’est dans des visions utopiques et critiques que les adolescent·es de La Cité du Futur se sont retrouvé·es – une intuition collective qui témoigne de leur capacité à déconstruire les récits dominants pour mieux réinventer leur propre histoire.
À l’invitation de l’Amicale des locataires du Mail, le projet de La Cité du Turfu s’est ancré dans un logement du bâtiment, baptisé l’Appartement 101, au sein duquel vivent des projets artistiques et culturels conçus avec les habitant·es du quartier des 4000 Sud et ses alentours. Pensé comme un espace de création et d’expérimentation, l’Appartement 101 porte l’ambition de lutter contre le colonial gaze (système de pensée qui légitime le pouvoir colonial, notamment par la déshumanisation des personnes et le dénigrement des cultures non occidentales), en soutenant la réappropriation et la valorisation des savoirs et récits minorisés.
Alors que le Mail de Fontenay s’apprête à disparaître, la Chambre des Echos du Palais de Tokyo propose d’en accueillir cette résonance le temps d’une exposition.
La chambre des échos est un nouvel espace de programmation et de médiation culturelle. Elle propose des expositions et des événements à échelle et durée variables dans la zone d’accueil gratuite du Palais de Tokyo. Elle est pensée comme un espace souple et réactif, inspirée par la logique des droits culturels, qui vise à reconnaître le droit de chaque personne ou de chaque groupe à participer à la vie culturelle et à exprimer sa culture.
Accès libre et gratuit depuis le hall du Palais de Tokyo.