A la table de Maryse Condé Crédit : Estelle Ndjop Pom

À la table de Maryse Condé

Du 11 décembre au 5 janvier

La chambre des échos invite Célia Potiron, auteure, chercheuse et archiviste culturelle, à imaginer un espace en célébration de l’écrivaine Maryse Condé (1934-2024).

Accès libre et gratuit depuis le hall du Palais de Tokyo.

Figure de la littérature contemporaine avec plus d’une vingtaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, Maryse Condé demeure moins connue du public pour ses talents de cuisinière. En 2002 elle confie son rêve dans la préface de French Caribbean Cuisine : ouvrir un restaurant avec une carte évoluant au gré de ses humeurs et envies, mêlant gastronomie, littérature et conversations. Sans manquer de préciser : « J’aime à le répéter sans fausse modestie : après une quinzaine d’ouvrages, j’ignore encore si je suis une bonne romancière, alors que sans doute possible, je le sais, je l’affirme, je suis une excellente cuisinière. »

À la table de Maryse Condé est une installation qui rend hommage à ce rêve non réalisé et donne vie à cette table de restaurant qui n’a pas vu le jour. Prenez place, et laissez-vous emporter au-delà des mots par cet univers dédié à une femme qui a nourri les esprits autant qu’égayé les palais. Au menu, retrouvez des mets à lire et à écouter, célébrant l’écrivaine, ses goûts, sa plume et son imagination :

  • À PARTAGER :
    Toto Bissainthe – Chante Haïti
    Célia Potiron, La Parole des Femmes

 

  • ENTRÉES :
    Préface de French Caribbean Cuisine
    Extraits de Maryse Condé, Mets et Merveilles
    Françoise Pfaff, Nouveaux entretiens avec Maryse Condé

 

  • PLATS :
    Pintade au rhum vieux et à l’orange
    Jambalaya d’Aunt Emma de la Nouvelle-Orléans 
    Extraits de Maryse Condé, Victoire, les saveurs et les mots

 

  • DESSERTS :
    Blanc-manger coco-vanille
    La bibliothèque condéenne

 

  • BOISSONS :
    Planter’s Punch
    Ti-Punch
A la table de Maryse Condé Crédit : Estelle Ndjop Pom

Le long du mur, retrouvez une carte conçue par la graphiste Estelle Ndjop Pom, mettant en lumière des héroïnes de l’œuvre de Maryse Condé. Ces figures centrales redessinent les contours de l’Atlantique que la professeure Lydie Moudileno appelle « l’espace privilégié de l’imaginaire de Condé » (Maryse Condé. Rébellion et Transgressions, 2010).

La chambre des Échos

La chambre des échos est un nouvel espace de programmation et de médiation culturelle. Elle propose des expositions et des événements à échelle et durée variables dans la zone d’accueil gratuite du Palais de Tokyo. Elle est pensée comme un espace souple et réactif, inspirée par la logique des droits culturels, qui vise à reconnaître le droit de chaque personne ou de chaque groupe à participer à la vie culturelle et à exprimer sa culture.

Accès libre et gratuit depuis le hall du Palais de Tokyo.