Traversée poétique entre passé, présent et futur, cette performance collaborative inédite est un hommage aux traditions dansées créolisées pratiquées aux Antilles. Imaginée en dialogue avec l’exposition Quelque part dans la nuit, le peuple danse, elle est composée en trois temps, réunissant une association traditionnelle de quadrille guadeloupéenne, des danseurs et musiciens.
Bal Pays est un bal nocturne romancé, un moment d’expression collective où chaque interprète apporte sa singularité artistique à l’ensemble. La danse de quadrille et ses commandements étant la colonne vertébrale de la performance.
Cette performance questionne l’histoire des pratiques traditionnelles de danse et de musique dans la Caraïbe, au carrefour de cultures africaines et européennes et les lie à des pratiques ayant émergé ces dernières décennies.
Dans la nuit, lieu de réinvention et de tous les possibles créatifs, cette ronde de quadrille reconfigurée s’ouvre au public pour son grand final.
Entrée gratuite pour les personnes munies d’un billet pour un spectacle de CND x Palais de Tokyo ou pour l’exposition Joie Collective – Apprendre à Flamboyer !
Direction artistique et chorégraphie :
Raphaël Barontini et Saïdo Lehlouh
Interprétation
Mathieu Rassin, Mackenzy Bergile, Ndoho Ange, Odile Lacides, et l’association Canne à Sucre.
Musique : Mike Ladd et l’association Eko-d-z’ile avec la commandeure, Nita Alphonso.
Costumes : Raphaël Barontini