« Pour moi, cuisiner est un art qui exige autant de créativité et d’audace que celui d’écrire. » Maryse Condé (préface de French Caribbean cuisine, 2002)
Dans le cadre de la chambre des échos À la table de Maryse Condé, venez participer à un atelier d’écriture avec Célia Potiron, auteure, chercheuse et archiviste culturelle, et explorez collectivement le thème de la cuisine cher à l’écrivaine Maryse Condé (1934-2024).
Quelles formes de transmission peuvent transparaître dans et à travers l’art culinaire ? Comment penser les rôles sociaux et familiaux dans cette pratique assignée aux femmes dans la sphère domestique ? Quels liens transgénérationnels et transculturels peut-on retrouver dans un simple plat ?
Un atelier pour découvrir la relation de Maryse Condé à cette pratique et les liens qu’elle en dessine avec l’écriture, et expérimenter la dimension émotionnelle de la nourriture par la plume. Sans oublier l’infinité de possibilités offertes par l’inspiration d’une auteure qui n’avait pas peur de mêler le thon et le curry, le coq au vin et le rhum, la saveur et les mots.
Venez donc avec une recette de votre choix qui vous tient à cœur et remixez la dans un atelier sans limites pour votre imagination et vos papilles !
Atelier en accès libre et gratuit dans le hall du Palais de Tokyo
Réservation conseillée par mail à reservation@palaisdetokyo.com.