Visuel ©Célia Joumard

Arpentage - «Des paillettes sur le compost. Écoféminismes au quotidien » de Myriam Bahaffou

Le 07/11/2022 à 19:00

Un atelier pour lire, déchiffrer et penser un livre à plusieurs

Parce que les livres peuvent être des objets intimidants, parce que le soir on s’endort au bout de quelques lignes et que le matin les transports en commun sont trop bruyants, parce que seul·e, on se sent parfois désemparé·e face à des passages complexes, nous vous proposons des moments collectifs autour d’un verre de vin ou d’une tisane. Pour désacraliser et partager la lecture, pour expérimenter un travail coopératif et critique autour d’un livre.

Ces ateliers s’inspirent de l’arpentage, une méthode propre au mouvement ouvrier, à l’anarchisme, et à l’éducation populaire, développée au XIXe siècle pour se réapproprier collectivement les savoirs.

Dans le cadre de la saison Automne – Hiver 2022 / 2023 du Palais de Tokyo, nous vous invitons à un atelier avec la philosophe et militante Myriam Bahaffou autour de son essai Des paillettes sur le compost. Écoféminismes au quotidien (Le passager clandestin, 2022).

Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d’une époque et d’un engagement, Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Myriam Bahaffou montre que c’est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l’esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes. Loin d’être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l’écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et sorcières… dans ce libre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s’entrelacer les voix et les formes narratives.

L’atelier débutera par une rencontre publique à la librairie du Palais de Tokyo à 19h et se poursuivra par l’arpentage dans les espaces d’atelier du Palais de Tokyo.