Crédit : Rachael Woodson

Atelier d'arpentage - bell hooks, Cultiver l'appartenance #1

Le 26/02/2024 De 19:30 à 21:30

COMPLET

Un atelier pour lire, déchiffrer et penser un livre à plusieurs

Parce que les livres peuvent être des objets intimidants et qu’on se sent parfois désemparé·e face à des passages complexes, nous vous proposons des ateliers collectifs pour désacraliser et partager la lecture, pour expérimenter un travail coopératif et critique autour d’un livre.

Ce cycle d’ateliers s’inspire de l’arpentage, une méthode propre au mouvement ouvrier et à l’éducation populaire, développée au XIXe siècle pour se réapproprier collectivement les savoirs.

Les arpentages seront autour du livre Cultiver l’appartenance de bell hooks, publié en 2023 aux éditions Cambourakis. Dans cet inédit en français, bell hooks, une des voix majeures du féminisme noir disparue en 2021, aborde différents aspects de ce que signifie se sentir « appartenir » à un lieu et à une communauté.

Cette proposition a été pensée en collaboration avec Renda Belmallem, doctorante en philosophie et co-coordinatrice de l’Appartement 101, un espace d’exploration collective des émancipations et des savoirs à la cité des 4000 sud (La Courneuve). Cet atelier est proposé trois fois : deux ateliers au Palais de Tokyo et un troisième qui se déroulera au sein de ce lieu courneuvien. Les ateliers au Palais de Tokyo démarreront par une courte visite de l’exposition Signal de Mohamed Bourouissa, qui nous a inspiré le choix de l’ouvrage. Ils seront suivis par 1h30 d’activité collective autour du livre.

Atelier #1 : Lundi 26 février de 19h30 à 21h30 au Palais de Tokyo

Atelier #2 : Lundi 11 mars de 19h30 à 21h30 au Palais de Tokyo

Atelier #3 : Samedi 16 mars de 16h à 18h, suivi d’un repas collectif, à l’Appartement 101, 15 Mail Maurice de Fontenay, La Courneuve.
Pour s’inscrire à l’atelier à l’Appartement 101 : appartement101.93@gmail.com