« Imaginez un film conçu pour être celui des ouvriers immigrés. Pas un film sur, ni seulement pour, un film bien sûr avec, mais plus profondément selon les ouvriers. […] Ce film s’intitule Le Lion, sa cage et ses ailes. C’est une expérience lancée en 1975 par le poète, dramaturge et cinéaste Armand Gatti, conduite par Hélène Chatelain et Stéphane Gatti, et dont résulte une série d’autoportraits collectifs par les communautés des travailleurs émigrés de Montbéliard, bastion industriel de Peugeot. »1
À l’occasion du centenaire de la naissance d’Armand Gatti (1924 – 2017), la chambre des échos revient sur cette fresque expérimentale de la condition ouvrière immigrée. Aux côtés d’un extrait du film Le Lion, sa cage et ses ailes, vous trouverez une sélection d’affiches créées et sérigraphiées par ses participant·es. Elles témoignent des différentes routes envisagées, empruntées ou abandonnées dans la fabrication de ce(s) film(s). Celles-ci sont accompagnées d’une frise qui raconte en noir et blanc, en mots et en images, cette expérience participative explorant les rapports de la poésie et de la politique dans laquelle « le lion » désignerait l’usine, « la cage » la ville, « les ailes » les communautés de travailleurs immigrés.
En 1975, Armand Gatti placardait une affiche – « Un film : le vôtre » – dans les rues de Montbéliard, à proximité de l’usine PSA Sochaux, pour appeler les différentes communautés de la ville à fabriquer collectivement ce film. Présenter ce projet près de 50 ans plus tard dans la chambre des échos, c’est montrer non seulement sa pertinence avec l’actualité mais également les résonnances de cette méthode avec la notion de droits culturels dont le premier principe est de permettre aux personnes d’accéder à leur propre culture et à celle des autres.
La chambre des échos est un nouvel espace de programmation et de médiation culturelle. Elle propose des expositions et des événements à échelle et durée variables dans la zone d’accueil gratuite du Palais de Tokyo. Elle est pensée comme un espace souple et réactif, inspirée par la logique des droits culturels, qui vise à reconnaître le droit de chaque personne ou de chaque groupe à participer à la vie culturelle et à exprimer sa culture.
Accès libre et gratuit depuis le hall du Palais de Tokyo.
[1] Nicole Brenez, « Le Lion, sa cage et ses ailes », Note de présentation du coffret dvd paru en 2011 aux éditions Montparnasse, dans la collection Le geste expérimental.
Remerciements : : Maison Armand Gatti, Mathieu Aubert, Stéphane Gatti, Jean-Jacques Hocquard