La chambre des échos invite Alex Balgiu, poète-imprimeur, bibliomane-radiophone et éducateur-promeneur, à concevoir un espace en écho au travail polyphonique et novateur du poète new-yorkais Norman Henry Pritchard (1939-1996). Cet espace met en lumière la richesse et la diversité de la pratique poétique de N. H. Pritchard, auteur affilié au collectif Umbra, figure importante de la scène artistique des années 1960 et 1970 qui emprunte autant au Black Arts Movement qu’au jazz.
Déployant rythmes et silences, jeux avec l’espace du mot et de la page, l’œuvre poétique de N. H. Pritchard — aux résonances à la fois concrètes et conceptuelles — échappe à toute classification littéraire ou artistique : elle interroge nos conventions de lecture et ouvre de nouveaux espaces d’émergence du sens.
Puisant dans les recueils The Matrix: Poems 1960-1970 et EECCHHOOEESS (qui a inspiré le nom de cet espace), mais également dans des œuvres inédites, La chambre des EECCHHOOEESS se veut tout autant un espace de lecture qu’un atelier de création poétique sensible aux questionnements de N. H. Pritchard sur la structure narrative et le travail d’édition. Elle conjugue expériences sur la matérialité du langage et recherches quant à sa musicalité.
La chambre des EECCHHOOEESS est ainsi constituée d’une bibliothèque, d’une station d’écoute et d’un espace de production éditoriale. La bibliothèque contient des œuvres éditées de N. H. Pritchard et des ouvrages liés au contexte artistique et culturel dans lequel s’inscrit son travail. La station d’écoute présente des enregistrements de N. H. Pritchard ainsi que d’autres artistes aux recherches connexes, opérant à l’intersection des pratiques poétiques et musicales. L’espace de production éditoriale est quant à lui le lieu où les poèmes de N. H. Pritchard sont (ré)édités et partagés, où un travail de traduction et de création originale est mené collectivement avec le public pendant la durée de l’événement.
La chambre des échos est un nouvel espace de programmation et de médiation culturelle. Elle propose des expositions et des événements à échelle et durée variables dans la zone d’accueil gratuite du Palais de Tokyo. Elle est pensée comme un espace souple et réactif, inspirée par la logique des droits culturels, qui vise à reconnaître le droit de chaque personne ou de chaque groupe à participer à la vie culturelle et à exprimer sa culture.
Accès libre et gratuit depuis le hall du Palais de Tokyo.