Dans le cadre de l’exposition The Real Thing ?
Courtesy the artist and Starkwhite, Auckland
Du 21 juin au 9 Septembre 2013 :
– les jeudis de 13:00 à 20:00
– les vendredis de 14:00 à 19:00
– les samedis de 13:00 à 20:00
– les dimanches de 13:00 à 20:00
Alicia Frankovich s’intéresse tout particulièrement à la rencontre entre l’art et la materia humana. Elle confronte ses intervenants à des situations étranges et les pousse à se confronter à la convention sociale et aux rituels. Frankovich reprend l’héritage de la performance durationnelle et l’inclusion de mouvements du quotidien tels que la marche ou la course et transpose ces postures à l’espace d’exposition. Elle entrelace ainsi les formations contemporaines athlétiques, le travail cognitif et la production créative.
Pour A Mindfull Walker un marcheur pieds-nus circumambulate à travers les moindres recoins du Palais de Tokyo, transformant l’action de marcher en action ambiguë de « flâneur » : il occupe ainsi l’espace liminal entre le spectateur et le performeur.
L’action naturelle de marcher est élevée par des élans soudains de mouvements provenant du vocabulaire du « parcours », pratique urbaine de marche, de sauts et de glissements extremes autours des obstacles de la ville. Cette métamorphose du comportement met en avant l’architecture du lieu ainsi que la nation réelle ou irréelle de mobilité sociale.
Alicia Frankovich (née en 1980) vit et travaille à Berlin.