Le/la chargé(e) de projet en médiation et programmation culturelle assiste le responsable de la médiation culturelle et programmation dans le suivi et la gestion des dossiers relatifs à l’accompagnement des publics dans leur découverte de la programmation artistique du centre d’art. Cet accompagnement comprend les supports d’aide à la visite, écrits, audios ou numériques, innovants et alternatifs. Dans ce contexte, il/elle participe activement à la conception d’outils originaux et adaptés aux usages contemporains et visant une meilleure appréhension de la programmation artistique.
Le/la chargé(e) de projet est également en charge de la programmation d’événements de médiation (visites, ateliers, conférences et autres formats innovants), en assure la conception et la mise en place effective, la communication et le suivi, en étroite relation avec les artistes, les médiateurs et médiatrices et les différents interlocuteurs du Palais de Tokyo.
Enfin, le/la chargé(e) de projet en médiation culturelle et programmation participe à la mise en place de la programmation du hamo ainsi que de la Chambre des échos, un espace du hall du Palais de Tokyo à la lisière entre médiation et programmation.
Il/Elle assiste par ailleurs son responsable dans le pilotage de différents projets hors les murs.
1. Expertise et de conduite de projets
– Il/Elle assiste le responsable de la programmation et médiation culturelle dans la conception et la rédaction des supports de médiation écrite (documents à destination du jeune public, cahiers pédagogiques, livrets d’accompagnement et/ou de formation, entretiens d’artistes, livrets en français facile) et d’outils innovants d’aide à la visite (supports interactifs et/ou numériques, podcasts, etc.).Il/Elle participe à la conception et à la mise en œuvre du programme d’activités de médiation culturelle : événements Open Palais, arpentages, etc. en lien avec son responsable.
– En lien avec le service de la médiation culturelle, de l’éducation et de l’inclusion, il/ elle participe à la conception et à la mise en œuvre des programmes d’activités de médiation culturelle portés par les médiateurs et médiatrices.
– Il/Elle participe à la programmation d’espaces de médiation au sein du Palais de Tokyo (salons de médiation, Chambre des échos) : rédaction de contenus, lien avec les artistes et intervenant·es, production et montage des espaces.
2. Organisation et administration :
– Il/elle assure le bon déroulement de la programmation des formats de médiation (conception, production, communication et suivi).
– Il/elle peut participer à l’animation des formats de médiation.
– Il/elle accompagne les intervenant·es associé·es (illustrateurices, graphistes, artistes, chercheur·euses, etc.).
– Il/elle mène une veille et une prospective active des programmes innovants en matière de médiation culturelle (dispositif numérique, support écrit, programmatique etc…).
– Gestion administrative : il/elle évalue et suit le budget des projets dont il/elle a la responsabilité, de même que les contrats des intervenants, la rédaction des bilans, etc.
Poste ouvert aux candidatures disposant d’une RQTH
Prise en charge employeur :
Lettre de motivation, CV, disponibilité et prétentions salariales à adresser avant le 10 janvier 2026 recrutements@palaisdetokyo.com cc simonbruneel@palaisdetokyo.com
Les données transmises par vos soins concernant sont enregistrées dans un fichier informatisé sécurisé et géré de manière confidentielle. En transmettant des informations personnelles vous concernant dans le cadre de la procédure de recrutement relative à l’emploi présenté dans cette offre, vous autorisez la société Palais de Tokyo a utilisé et a conservé ces informations pendant la durée de cette procédure et dans le cadre de cette dernière. Ces données ne seront pas transmises à un tiers par la société Palais de Tokyo. Conformément au Règlement européen 2016/679 sur la protection des données personnelles et à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, à la portabilité et à la limitation de vos données. Vous pouvez exercer vos droits auprès du Palais de Tokyo et poser toute question concernant les données personnelles en contactant le délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante dpo@palaisdetokyo.com ou par courrier à l’adresse postale suivante : Palais de Tokyo, délégué à la protection des données 13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris.