Steven Claydon, Isabelle Cornaro, Glass Fabrik, Martino Gamper, Elias Guenoun, Anthea Hamilton, Michel Heurtault, Jean-Louis Hurlin, Franck Jalleau, Aude Marie, Janaïna Milheiro, Philippe Millot, Mydriaz, Alexandre Poulaillon, Chloé Quenum, Clément Rodzielski, Atelier Thiery
Exposition conçue avec l’Institut National des Métiers d’Art grâce au soutien de la Manufacture horlogère Vacheron Constantin.
Organisée dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’exposition PERIOD ROOM rassemble les collaborations d’une vingtaines de créateurs : artisans, artistes, designer, graphiste, architecte qui ont choisi de réaliser ensemble cet environnement composé d’œuvres et d’objets qui témoignent à la fois de leurs démarches respectives et de leurs désirs d’expérimenter en inventant en commun de nouvelles formes.
La « period room » est une convention muséographique consistant à reconstituer un espace historique dans la salle d’un musée – cabinet de lecture, salon français du XVIIIe siècle, salon de musique, etc. mélangeant peintures, sculptures, meubles, tapisseries et autres objets d’art. Ce mode de présentation met en scène la cohérence supposée d’une époque afin de permettre au public de l’imaginer. Très en vogue depuis le début du XIXe siècle, ces reconstitutions furent ensuite contestées en raison de leur caractère fictif et peu scientifique. Après-guerre, les period rooms tombèrent en désuétude en faveur d’objets isolés et regardés en fonction de leur esthétique plutôt que de leur contexte supposé, signant ainsi la fin de la coexistence des arts plastiques et des arts appliqués au sein d’un même espace.
S’inspirant du modèle de la period room, cette exposition substitue à la reconstitution artificielle d’une période historique la création d’un espace-temps spéculatif où sont réévalués les objets et les usages de notre quotidien. PERIOD ROOM est un lieu aux multiples dimensions où s’opère le mélange des genres : entre les arts appliqués et les arts plastiques, le décor et la figure, la fonction et la forme, l’ornement et le détournement.
Accès libre
Cette exposition bénéficie du soutien de la Manufacture horlogère Vacheron Constantin et de l’Institut National Des Métiers d’art. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art.