Palais de Tokyo et Audi talents awards vous invitent du 19 au 25 mai à participer à une expérience inédite de design et d’art contemporain : PARAPANORAMA. Une installation collective monumentale réalisée par une vingtaine de designers et artistes avec le concours du public, à partir des “Ensembles” de Jérôme Dumetz, lauréat ATA Design 2013.
Ce sera l’aboutissement d’un an de développement pour le jeune designer, dont le projet de connecteurs permettant de créer soi-même son mobilier avait enthousiasmé le jury Audi talents awards Design 2013 ; ce sera aussi pour tous l’occasion de participer aux côtés de designers et plasticiens à une œuvre collective sous le signe du mouvement, la thématique des D’DAYS 2014, qui accueillent l’exposition.
Le principe ? PARAPANORAMA propose de co-construire dans la Galerie Haute du Palais de Tokyo pendant 6 jours, par groupe et dans un espace-temps limité, une œuvre utilisant comme alphabet commun les 6 connecteurs de Jérôme Dumetz et une collection de matériaux prédéfinie (panneaux de bois, tasseaux, visserie…). Chaque groupe, encadré et conseillé par une équipe de régisseurs, réalisant son projet en se connectant – ou non – les uns aux autres dans l’esprit d’un cadavre exquis, c’est au final un espace au déploiement aléatoire et imprévisible qui sera édifié au jour le jour.
Commissaire de l’exposition, le curateur et critique d’art Gaël Charbau explique son titre hybride : « Association du préfixe “Para” (« à côté de ») et du mot « panorama » qui évoque une vue d’ensemble, un paysage circulaire, une forme de “totalité”, PARAPANORAMA vise à réunir toutes les conditions pour débrider l’imaginaire d’artistes et de designers sur un terrain de jeu éphémère ».
Acteurs principaux de cette œuvre collective, les artistes et designers confronteront leurs pratiques sous le regard du public, invité lui aussi à participer. Autour de Jérôme Dumetz et d’Ivan Argote, lauréat Audi talents award Art contemporain 2013, avec qui il posera les premières pierres de l’édifice, chacun pourra assister aux créations « live » de jeunes artistes et designers parmi les plus en vue du moment, pour certains, anciens lauréats Audi talents awards. Au programme : Wilfrid Almendra, Pierre-Olivier Arnaud, Neïl Beloufa, Sébastien Cordoleani, matali crasset, Florence Doléac, Franck Fontana, FREAKS freearchitects, Benjamin Graindorge, Constance Guisset, Arnaud Lapierre, Mathieu Mercier, Emilie Pitoiset, Marie-Aurore Stiker-Metral et Stéphane Vigny.
Associant délibérément design et art contemporain, la réponse concrète d’un jeune designer-fabricant à un besoin mobilier précis et une oeuvre d’art aléatoire, PARAPANORAMA joint également dans ce projet Paris à Marseille mais aussi trois grandes instances de création. L’exposition profite en effet du triple partenariat : du Palais de Tokyo, haut-lieu de la jeune création qui, après l’art contemporain, s’ouvre au design ; des D’DAYS, qui intègrent PARAPANORAMA à leur parcours parisien du design ; et du centre de création MAMO Audi talents awards, à Marseille, qui accueillera au même moment une exposition entièrement dédiée au projet de Jérôme Dumetz.
Interview de Jérôme Dumetz, designer des Ensembles