Ils mettent en scène et représentent leurs spectacles. Ils dessinent. Ils créent des ambiances. Ils jouent avec les mots. Ils tournent des séquences psychédéliques au vague parfum rétro. Ils ne sont ni peintres, ni sculpteurs, ni musiciens, ni poètes, ni cinéastes. Le duo Von Calhau ! est entre. Entre les disciplines qui ne sont pour eux que de purs instruments servant à concevoir une cosmogonie esthétique sans barrières et ouverte à l’expérimentation la plus radicale. Ces artistes plongent les mains dans un magma créatif qui se dilue de projets commencés en un moment donné et poursuivis parfois pendant plusieurs années. C’est sur les franges définies par l’humour et par l’absurde que nombre de leurs actions se déroulent, en un questionnement vital des limites toujours de mise dans ce que l’on appelle le système des arts.
Von Calhau ! est le nom qui désigne les projets sonores et visuels du duo portugais Marta Ângela et João Alves, préparés conjointement depuis 2006.
Leurs présentations incluent la performance, des concerts, des projections de films, des expositions, des programmes pour la radio, des ateliers et des lectures. Ils ont présenté leur travail au Portugal et en Europe dans divers lieux tels le Musée de Serralves (Porto, Portugal), MUSAC (León, Espagne) ou encore Mackintosh Museum (Glasgow, Ecosse) et ont participé dans divers festivals dont Netmage (Bologne, Italie), Kraak (Berlin, Allemagne) ou Les Urbaines (Lausanne, Suisse).
Dans le cadre de l’exposition Au sud d’aujourd’hui. Art contemporain portugais [sans le Portugal ] de Miguel von Hafe Pérez, jusqu’au 13 décembre à la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France.