Espace de médiation pour la saison "Six continents ou plus"

Nouvelles approches

Quelques initiatives menées par le Palais de Tokyo

Y·A·C·M·É

Le programme Y·A·C·M·É (Young Artistes Créateurs Médiateurs Étudiants), lancé en 2021, invite de jeunes créateur·trices ou artistes à imaginer et mener des ateliers culturels et créatifs à destination des publics prioritaires du Palais de Tokyo, au plus près des besoins et des envies des participant·es. Ce programme, ouvert aux différents champs de la création, s’inscrit dans le projet du HAMO en accompagnant les jeunes acteur·trices de la Culture ; en leur proposant tout à la fois un tremplin à leur carrière, un soutien financier et une aide au développement de leur réseau.

Candidatez au programme Y·A·C·M·É pour l’Été culturel 2022 et proposez votre projet d’ateliers sur le thème « Prendre soin » !

Palais Regain

Nom donné à la seconde coupe des prairies naturelles, mais aussi retour de ce que l’on croyait perdu, le regain symbolise un renouveau, une nouvelle énergie, et par extension une relecture de nos savoirs acquis. Le programme PALAIS REGAIN a pour ambition d’accompagner avec créativité les volontés individuelles et collectives dans cette démarche, avec pour objectif de construire ensemble un monde plus vert et plus solidaire.

Ce nouveau label rassemble une palette large d’activités de médiation culturelle à la croisée des arts, des sciences naturelles et de l’écologie militante pour aller à la rencontre de l’autre en se reconnectant avec la nature, ses entités, son rythme et son énergie… même en ville.

Open Palais

Les événement Open Palais sont organisés plusieurs fois par an, à destination des jeunes détenteurs du Pass Culture. Ils proposent, le temps d’une journée, un ensemble d’activités culturelles et artistiques qui permettent de découvrir le Palais de Tokyo. Chaque événement est organisé autour d’une thématique qui permet aux jeunes de découvrir des pratiques plastiques, des médiums et des artistes différents. 

Ressources liées

Explorer la Tokyothèque