Crédit photos : Rachael Woodson

Visites & Ateliers

Le Palais de Tokyo vous propose de nombreuses visites et ateliers, pour tous les goûts et les âges, afin d’approcher l’art toujours d’un peu plus près.

Crédit photos : Rachael Woodson

Visites - “Réclamer la terre”

Visite Éclair : Une introduction à l’une des expositions de la saison au travers d’une sélection d’œuvres clefs.

La Grosse Visite : Un panorama complet et copieux de la saison d’expositions “Réclamer la terre”.

Visites - Singulières

Visites Singulières : Parcours thématiques délirants, workshops addictifs, rencontres passionnantes avec des invités de marque : les médiateurs vous concoctent une série de rendez-vous insolites qui vous permettront de vivre les expositions d’une manière inoubliables !

Photographie Aëla Maï Cabel

Ateliers pour adultes

Cycles “À grand feu : céramique et écoféminisme”

Découvrez nos cycles d’ateliers pour adultes mêlant geste et pensée. Un nouveau format entre la masterclass, le cours du soir et le cercle de parole mais avec des artistes, des penseur-euses et du vin et de la tisane. Pour cette saison, les cycles explorent l’écoféminisme au travers de l’expérimentation de la terre.

Le billet vous inscrit à deux temps d’ateliers vous permettant d’explorer les différentes étapes de la pensée et de la terre, son modelage, sa cuisson jusqu’à son émaillage.

Publics Jeunes & Familles

Visite contée

Pour les 3 – 5 ans, accompagnés

Une invitation à embarquer dans les imaginaires des expositions au travers d’un parcours d’éveil à l’art pour les plus jeunes en compagnie de leurs parents.

 

Ateliers Tok Tok

Pour les 5 – 12 ans

Les ateliers Tok Tok proposent aux plus jeunes de découvrir l’art contemporain et la création par le geste, de faire afin de voir autrement. En se déployant en parallèle des expositions, ces ateliers se définissent comme un lieu d’expériences, de partage et de pratiques artistiques visant à enrichir la perception et la curiosité de l’enfant.
Accompagnés par un médiateur, les participants de 5 à 12 ans seront amenés à découvrir de nombreuses techniques et artistes contemporains tout en questionnant leurs perceptions du monde.

Programmation de la saison Réclamer la terre

Petits êtres fertiles
Imagine de petits êtres qui ont le pouvoir de transformer un morceau de terre en une forêt, un parking en un champ de fleurs, de couvrir un mur tout gris de racines toutes vertes. Viens découvrir l’exposition Réclamer la terre et imaginer ces êtres magiques dans un atelier modelage dans la cabane des ateliers Tok-Tok.

Entre les branches
Au sol du Studio Palais Partagé s’étend un arbre immense, depuis le tronc jusqu’au bout des feuilles, un monde étonnant se déploie. Viens découvrir les secrets et les aventures qui se passent entre les branches dans un atelier de peinture végétale autour de l’exposition Réclamer la terre.

Vite des cabanes !
Imagine une cabane, une cabane pour toi, pour une plante, pour une fourmi, pour une montagne. Une cabane pour se cacher ou au contraire accueillir tout le monde. Viens construire une cabane remplie d’idées et d’histoires dans un atelier Tok-Tok plein de surprises autour de l’exposition Réclamer la terre.

Le banquet du blob
Viens préparer un repas de roi pour le blob du Studio Palais Partagé et participe au banquet. Au programme création de sculptures comestibles, rencontre et repas spectacle pour notre blob autour de l’exposition de Mimosa Echard.

Cataplasmes
Dans les coins et recoins du Palais de Tokyo se déploient des mini-mondes, des oasis de nature poussant dans les creux des murs. Viens panser le Palais de Tokyo de cataplasmes végétaux et découvrir les techniques de graffiti végétal autour de la saison « Réclamer la terre » et de l’exposition « Les 20 ans du jardin aux habitant.es » de Robert Millin.

Workshops en famille

Partagez un moment de complicité en famille autour d’un atelier créatif et ludique pour découvrir ensemble la programmation artistique du Palais de Tokyo !

Programmation de la saison Réclamer la terre

Workshop en famille « Les formes à boire »

Imaginez un verre pouvant contenir un océan ou encore une tasse pour une goutte d’eau ? Venez participer à un atelier de céramique autour de l’exposition « couper le vent en trois » de Hélène Bertin et César Chevalier. Au programme exploration du pouvoir de l’eau et son amour pour la terre, découverte des multiples formes et manières de boire un verre d’eau et création à votre tour un récipient aux formes étranges pour boire autrement.
Avant de la récupérer votre forme à boire celle-ci sera émaillée et cuite par nos soins dans notre four à céramique.

Workshop en famille « Craac Broom ploc-ploc !! » à partir du 24 juillet
Venez explorer le pouvoir du son et faire gronder le Palais de Tokyo. Au programme atelier d’écoute du monde et création d’instruments à partir de terre, d’écorces, d’eau, d’objets et de végétaux pour participer au grand concert Tok-Tok  pour une plante autour de l’exposition Réclamer la terre.

Crédit photos : Rachael Woodson

Playgrounds

En résonance avec la saison d’exposition en cours, les Playground sont le nouveau terrain de jeu événementiel des artistes. Conçus par les artistes eux-mêmes, ils proposent des rendez-vous inédits pour prolonger l’expérience des visiteurs autour des œuvres, au cœur des expositions.

Gratuit sur inscription : Réserver

 

 

Découvrez nos ressources :

Explorer la Tokyothèque