Crédit photo : Olaniyi Studio

Amakaba et Olaniyi Studio

Artiste et architecte

Tabita Rezaire, née en 1989 à Paris (France), vit et travaille à Cayenne (Guyane française).

Yussef Agbo-Ola, né en 1990 à Newport News (États-Unis), vit et travaille à Londres (Royaume-Uni).

Fondé par l’artiste Tabita Rezaire dans la forêt amazonienne de la Guyane française, Amakaba est un centre pour les sagesses du corps, de la terre et du ciel. Par le biais de l’agriculture et du savoir ancestral, ce lieu de guérison collective tisse des liens entre l’art, la science et la spiritualité pour cultiver et partager les offrandes de la forêt. Tabita Rezaire y apporte son expérience de professeure de yoga, de cultivatrice de cacao et de doula.

Olaniyi Studio est un studio de design innovant basé à Londres. Il crée des environnements expérimentaux qui interrogent – par l’art, l’architecture et la recherche anthropologique – la façon dont nous interagissons avec les conditions géologiques et les écosystèmes. Son fondateur, Yussef Agbo-Ola, développe des réseaux énergétiques naturels au travers d’expériences interactives et multisensorielles.

Tabita Rezaire et Yussef Agbo-Ola ont collaboré pour créer Nono : Soil Temple [Nono : temple de la terre], une architecture contemplative destinée à éveiller notre conscience écologique. Conçu comme une entité spirituelle, cet espace sacré invoque le pouvoir de guérison du sol et fait appel à sa capacité à transformer, nourrir et libérer la vie. Il nous invite à dynamiser le sol par nos chants, nos danses et nos prières, mais plus encore à nous laisser materner par le ventre de la Terre. L’installation est accompagnée de Soil lungs in iron ash [Poumons de la terre en cendres de fer], une œuvre sonore inspirée des conversations multiples entre les entités botaniques, géologiques, microbiennes et invisibles qui composent le sol.

En collaboration avec les Serpentine Galleries (Londres).

Tabita Rezaire est représentée par la galerie Goodman (Johannesbourg/Cape Town/Londres).