Sophie Perez et Xavier Boussiron

Diplômée de l’ESAT en 1990, Sophie Perez est admise l’année suivante comme pensionnaire à la Villa Médicis en scénographie. Son travail autour des lieux et des textes atypiques qu’elle met à l’épreuve du théâtre commence alors. Elle fonde la Compagnie du Zerep en 1997 et se lance dans la mise en scène de spectacles où se chevauchent les styles et les genres. Sophie Perez signe les scénographies de plusieurs mises en scène de Frédéric Bélier-Garcia.
Elle collabore régulièrement avec Xavier Boussiron : Deux Masques et la Plume (2010), Oncle Gourdin (créé pour le Festival d’Avignon en 2011), Enjambe Charles (2013), Prélude à l’agonie (2014) et Biopigs (2015).

Musicien analphabète, plasticien, dramaturge, performeur, scénographe et un temps galeriste, Xavier Boussiron est né en 1969. En 1998, il rencontre Sophie Perez qui s’attaque à sa première mise en scène. Il en compose la musique de scène originale. Leur collaboration se poursuit avec Détail sur la marche arrière, Leutti, Le Coup du cric andalou, Laisse les gondoles à Venise, Enjambe Charles, Gombrowiczshow, Deux Masques et la Plume.
Alternant projets d’art visuel et projets pour la scène, il collabore avec Claudia Triozzi, Stéphane Bérard, Nathalie Quintane, Christophe Salengro…

Xavier Boussiron et Sophie Perez créent Oncle Gourdin au Festival d’Avignon 2011. Ils co-signent la scénographie de La Princesse transformée en steak-frites, mise en scène, Frédéric Bélier-Garcia.