Suzanne Husky, Amplifier la vie avec le castor (détail), aquarelle, 2022

Suzanne Husky, La Leçon des barrages

Le 29/06/2022 de 12:00 à 00:00

Projection et discussion

Le Palais de Tokyo propose une journée de projection du nouveau film de Suzanne Husky, La Leçon des barrages. Initié dans le cadre du premier Prix de la Fondation Choi pour l’art contemporain dont elle est lauréate (2021), ce moyen-métrage présenté en boucle toute la journée donne lieu à une conversation entre l’artiste et l’historien Rémi Luglia à 19h.

Accès sur présentation du billet d’exposition

 

Suzanne Husky, La Leçon des barrages, 2022. Co-création Cristina Valverde

Artiste franco-étasunienne, Suzanne Husky réalise aux États-Unis son nouveau film qui suit une équipe de constructeur·rices de faux barrages de castors – une profession en cours de développement sur la côte ouest du pays. La Leçon des barrages présente une communauté qui s’offre de manière radicale au soin de la terre, construisant des barrages de manière légère et artisanale, luttant contre la sécheresse des cours d’eau, des rivières et des fleuves. En retenant l’eau et les sédiments, ces nouveaux barrages amplifient les zones ripisylves (zones de végétations qui se développent au bord des cours ou plans d’eau) et contribuent au retour des végétaux comme des castors, afin que ces derniers reprennent leur rôle au sein d’un écosystème global.

Selon les mots de l’artiste, « il faut imaginer que dans tout l’hémisphère nord, dans toutes les rivières vivaient des millions de castors. Il faut imaginer que quand on a tué ces millions de castors pour leur fourrure, l’eau douce, les sédiments et la matière organique n’étaient plus retenus par leurs millions de barrages. La salinité de l’océan chute, son taux de matière organique augmente, les continents s’assèchent, et le climat change. Il faut comprendre que la belle rivière, bien propre, de nos imaginaires est une rivière qui a perdu ses tresses et ses habitants. Il faut aussi imaginer qu’avant l’invention de la hache, le castor et l’humain vivaient tout près. Il faut savoir que le rapport du GIEC annonce une augmentation des feux, et recommande de collaborer avec le castor. Et si nos futurs étaient faits de mares plutôt que de piscines à coques en polyester, et que nous restaurions nos bassins jusqu’à en boire l’eau ! »

Sur le modèle de son podcast « Ma mère L’oie et autres histoires de la terre », Suzanne Husky prolonge La Leçon des barrages par une intervention narrative et poétique autour du castor. En dialogue avec Rémi Luglia, historien et naturaliste engagé dans le mouvement de protection de la nature, se constitue un voyage à travers le temps et les consciences, afin d’entrevoir de nouvelles relations entre les vies humaines et non humaines.

 

Le Prix de la Fondation Choi pour l’art contemporain

Initié en 2021 par l’ambassade de France en Chine et la Fondation Choi, le Prix de la Fondation Choi pour l’art contemporain est le premier prix d’art franco-chinois dédié aux liens entre création contemporaine et écologie. Cette initiative vise à récompenser les artistes engagé·es dans les questions environnementales et écologiques. Le Palais de Tokyo (Paris) et le Today Art Museum (Pékin) sont partenaires de cette édition, dont les lauréats sont Suzanne Husky (France) et Tong Yixin (Chine).

 

Partenaires de l’évènement