« La 1002e nuit » est un cycle de projections et de rencontres avec des artistes conçu en lien avec l’exposition Shéhérazade, la nuit. Cette seconde séance, intitulée « Résistance naturelle » réunit des films de Abdessamad El Montassir, Tuan Andrew Nguyen et Wally Fall et Anyès Noël. Sur trois continents, du Sahara Occidental à la Guadeloupe en passant par les Philippines, les trois films présentés s’ancrent dans des territoires dont les histoires traumatiques ont été tues, minorées ou invisibilisées et nous invitent par le récit à imaginer de nouveaux types de transmission.
En enquêtant sur un événement qui a profondément changé le paysage du Sahara, Abdessamad El Montassir est confronté au silence des générations précédentes qui restent hantées par une histoire qu’elles ne parviennent pas à raconter. Avec Galb’Echaouf, l’artiste porte notre attention sur les paysages, les plantes et les poésies, à la recherche de réponses ou d’éléments qui pourraient participer à la reconstruction de cette amnésie et à la transmission des récits. En ouvrant un espace d’expression à des savoirs non-humains et à des processus alternatifs qui se construisent dans la résilience, Galb’Echaouf participe activement à l’expérimentation et à la reconnaissance de modèles non-linéaires d’appréhension des savoirs.
Durée: 18 minutes et 43 secondes
Situé dans un futur indéterminé, proche d’une possible extinction de l’humanité, The Boat People suit un groupe d’enfants dirigé par une petite fille volontaire et pleine de ressources. Se faisant appeler les Boat People, ils parcourent les mers et recueillent les histoires d’un monde qu’ils n’ont jamais connu grâce aux objets qu’ils trouvent parmi les ruines de la civilisation humaine. Dans un lieu connu autrefois sous le nom de Bataan, le groupe découvre les strates d’histoires et d’époques entremêlées qui se trouvent sur la côte. Il y rencontre des objets provenant d’une crise de réfugiés, d’une guerre mondiale et de certaines des premières migrations de l’histoire humaine.
Durée: 20 minutes
Alors qu’elle va retrouver son père, une femme fait le point sur sa vie. Sur son trajet, le pays lui semble vide et lentement, des souvenirs de ses vies passées lui reviennent… Est-ce la réalité ? Ou est-ce seulement un rêve ?
Durée: 13 minutes et 59 secondes
*Les personnes bénéficiants de la gratuité doivent acheter leurs billets sur place
Commissaire Yoann Gourmel

