Kudzanai Chiurai

Artiste

Né en 1981 à Harare (Zimbabwe), vit et travaille entre Harare et Johannesbourg ( Afrique du Sud).

La pratique multidisciplinaire de Kudzanai Chiurai est largement axée sur l’examen critique des cycles de conflits politiques, économiques et sociaux dans les sociétés post-coloniales.

Il se concentre depuis plusieurs années sur son grand projet : The Library of Things We Forgot to Remember. Conçu comme une installation artistique, une ressource itinérante de connaissances et un espace collaboratif de production de nouveaux savoirs, ce projet est articulé autour de la collection d’archives principalement sonores qu’il a constitué afin de réactiver les histoires et les imaginaires interconnectés des luttes de libération, panafricaines ou en faveur des droits civiques.

Pour sa première présentation en France, La Library of Things we Forgot to Remember s’installe dans un vaste espace, au cœur de l’exposition et présentera un ensemble d’albums vinyle et de tracts historiques ainsi qu’une trentaine d’œuvres de la collection de l’artiste, sélectionnés par Khanya Mashabela, la « libraire » choisie par l’artiste.

En explorant le potentiel (ré)actif des sons et en le reconfigurant dans le terrain de l’art, ce projet vient libérer et actualiser une histoire sociale, politique et culturelle complexe, souvent effacée ou tronquée et bien davantage partagée que ne consentent à l’admettre certaines visions de l’universalisme français.

Espace d’art et d’hospitalité, la Library of Things we Forgot to Remember proposera un programme live, constitué de sessions qui croiseront la parole avec la poésie ou la performance. De nombreux·se·s djs seront également invité·e·s pour des mix qui revisiteront la centaine d’albums vinyle présentés.

Kudzanai Chiurai a participé à de très nombreuses expositions notamment au Zeitz MOCCA, Le Cap (2017) à la Fondation Louis Vuitton, Paris (2017), au Museum für Moderne Kunst, Francfort (2014), au Victoria and Albert Museum, Londres (2011), au MoMA, New York (2011) . Son travail a été à présenté à la Documenta 12 (2012).