Ho Tzu Nyen

Artiste

Né en 1976 à Singapour, où il vit et travaille.

Imprégnées de nombreuses références culturelles orientales et occidentales allant de l’histoire de l’art au théâtre, du cinéma à la musique et à la philosophie, les œuvres d’Ho Tzu Nyen mêlent récits mythiques et faits historiques pour mobiliser différentes compréhensions de l’histoire, de son écriture et de sa transmission. Le thème central de son travail est une enquête au long cours sur la pluralité des identités culturelles de l’Asie du Sud-Est, parcourues d’une telle multitude de langues, de religions, de cultures et d’influences qu’il est impossible de la réduire à une simple zone géographique ou à un noyau historique fondamental. Cette observation de l’histoire de cette région du monde se traduit dans ses pièces par un tissage de différents régimes de connaissances, de récits et de représentations. De la recherche documentaire au fantastique, son œuvre combine images d’archives, animations et films dans des installations souvent immersives et théâtrales.

Pour sa première exposition d’ampleur en France, l’artiste présente un ensemble d’œuvres emblématiques de son travail, dont le Critical Dictionary of Southeast Asia (2012 – en cours), matrice à générer des récits par un algorithme, l’installation vidéo One or Several Tigers (2017), à l’esthétique presque baroque, qui met en scène un tigre-garou incarnant le refoulé de la modernité coloniale en Malaisie ou encore la vidéo d’animation The 49th Hexagram (2020) représentant une manifestation se faire violemment réprimer sur un texte du Yi Ching.

Ho Tzu Nyen est représenté par la galerie Kiang Malingue à Hong Kong. Son travail a récemment fait l’objet d’expositions personnelles au Toyota Municipal Museum of Art, Aichi (2021), au Yamaguchi Center for Arts and Media (2021) et à l’Edith-Russ-Haus for Media Art, Oldenburg (2019). Il a participé à la Gwangju Biennale (2021) et à la 14th Sharjah Biennial (2019). Ses films sont par ailleurs diffusés dans de nombreux festivals internationaux.

 

Ses œuvres sont présentées avec le soutien de la galerie Kiang Malingue, Hong Kong.